Introspective

Espace Poisson d'Or, Lyon, France 23/10/1986 - 29/11/1986

Dans le cadre de l'"Octobre des Arts", Nicole et Thieri Foulc, sous le nom d'un seul patronyme Foulc, réunissent leurs travaux.

Thieri conçoit le dessin et la couleur des oeuvres interprétées avec infiniment de talent et de technique par Nicole. Les tissus de différentes qualités sont utilisés par ce couple sympathique, capable d'enrichir notre patrimoine parallèle. Il importe de visiter leur exposition tant elle se révèle pleine de fantaisie et de diversité. On voit comment le tissu met en valeur le dessin du concepteur fidèle, plus ou moins, à la bande dessinée et à une iconographie comme celle d'Hergé.

Dans une autre salle, des tissus d'organdi, sur lesquels sont dessinés des personnages grandeur nature, plus ou moins effacés, insistent pour créer une dynamique conceptuelle, tandis que, dans d'autres pièces, des silhouettes géantes en bois découpées précisent la diversité des options des Foulc.

Des thèmes sacrés sont également interprétés dans une "Cruxifixion", une "Nativité" et une fresque tragique, écho du "Massacre des Innocents". La soierie, la broderie et de multiples techniques et matériaux divers permettent aux artistes de s'exprimer sans se trahir.

"Introspective de Foulc" (extrait), LE TOUT LYON, n° 4F, 3 novembre 1986, par René Deroudille.

chargement...
chargement...