Thieri FOULC

Cartographie n°19

Collage papiers

***

L'Atlas Potentiel

La cartographie projette le monde sur le plan du papier. Elle le décrit par des transpositions plus ou moins codées, plus ou moins fidèles, mais toujours dictées par une intention utilitaire : il s’agit pour le marin ou l’ingénieur, l’automobiliste ou le piéton des villes, le chef d’état-major ou le chef des pompiers de savoir où se diriger, où intervenir. Le chirurgien aussi, tandis qu’il opère, se réfère en esprit à son atlas anatomique.
La cartographie potentielle, elle, projette ses mondes à partir du papier. Elle les forme en fonction de règles qu’elle invente pour agencer le papier à sa convenance. C’est là sa tâche. Ses méthodes peuvent être aussi rigoureuses que celles des géographes, géologues, astronomes ou ingénieurs, mais elles affichent une intention farouchement inutilitaire : pour le potentialiste, la carte ne rend compte d’aucun territoire et mieux vaut ne pas se fonder sur elle pour intervenir dans le monde extérieur. Elle est son propre territoire, elle est le monde et c’est en elle que le spectateur voyage.
Dans les années 1960, je parcourus l’Afrique du Nord et le Sahara, avant de m’enfoncer, dix ans plus tard, dans ce qu’un écrivain passé de mode nomme le désert de Bièvres. De ce parcours, je rapportai surtout des cartes. Le temps passant, ces cartes devinrent inutiles. Elles servirent de matériau principal à des collages (1992).
L’oeuvre du cartographe potentiel consiste à rabouter les lambeaux de régions éparses en assurant une continuité entre le plus possible de routes, de rivières, de rivages, de lignes imaginaires telles que frontières ou méridiens. Deux points de jonction suffisent à déterminer la position d’un fragment par rapport à un autre. Trois points de jonction constituent un début de contrainte au sens oupeinpien. Dix ou douze points de jonction repérés dans les hasards du déchirage imposent d’assembler deux fragments que la géographie n’avait pas songé à rapprocher. Une cohérence seconde, jamais complète (heureusement), rend persuasive sur un autre plan cette cartographie de Nulle Part. Jubilation du cartographe.

Publications
  • Atlas Potentiel, 2008
chargement...