Thieri FOULC

119. La Vie de saint Z


Où peindre La Vie de saint Z, et quel format lui donner ? Je n'aimerais pas les lieux publics et surtout pas les lieux de culte (tous les lieux publics sont des lieux de culte). J'exclus donc la fresque, la mosaïque, le polyptyque et tout le monumental. Je voudrais plutôt une sorte de cahier qui se constituerait à mesure que les pages — les épisodes — s'accumuleraient.
La Vie de saint Z ne s'adresse pas à une seule personne. Ce cahier devrait donc être produit à plusieurs exemplaires. Combien ? Une dizaine, ou moins : il me suffit que ce soit clairement « plusieurs ». La technique en découle. Pas question d'imprimer, sauf peut-être en taille-douce. Mais au fond je préfèrerais réaliser à la main plusieurs exemplaires, tous originaux. Deux options sont alors à considérer. L'une consiste à vouloir tous les exemplaires identiques. Les différences seraient celles de toute exécution manuelle ; le peintre, dans son ascèse, chercherait à les réduire le plus possible.
L'autre consiste à donner de chaque épisode une interprétation délibérément différente, ce qui produirait une biographie combinatoire et serait le moyen le plus sûr de conférer à saint Z un rayonnement divergent.

chargement...