Thieri FOULC

124. Saint Z persécuté par les imbéciles


Saint Z persécuté par les imbéciles. Il ne s'agit pas d'un épisode de la vie de saint Z mais, synthétisés en un seul tableau-page, de faits répétitifs dont le saint, comme bien d'autres, fit l'épreuve tout au long de son parcours terrestre. Il y a donc de nombreuses façons de traiter le sujet.
Celle que je propose consisterait à montrer les imbéciles en masse et de dos. Je les vois gris mais d'une infinie diversité. Il ne me déplairait pas, tout en maîtrisant le processus, de les peindre imbécilement, c'est-à-dire en m'attardant sur chacune des taches ou des touches qui constituent la masse et en lui conférant son individualité provisoire. L'un des imbéciles serait verdâtre rayé de bleu, l'autre pointillé de pustules. Certains seraient des traits, d'autres des écrasements de pinceau. Je réunifierai l'ensemble par la suite, tout en veillant à ce que des sous-masses se dessinent et à ce que quelques individus, d'un gris plus voyant et d'une gesticulation plus surprenante, se détachent de leurs confrères.
Le haut du tableau serait toujours en turbulences froides, mais vraiment très sombres cette fois-ci, quasi noires. Si l'on maintient que le saint est une tache rouge, celle-ci se manifestera par sa disparition : on en percevra quelques éclats entre les interstices d'imbécillité, et un reflet terrible sur les turbulences noires.

chargement...