Thieri FOULC

133. L'image de saint Z projetée parmi les témoins de son œuvre


L'image de saint Z projetée parmi les témoins de son œuvre. L'image du saint est projetée en grand dans un coin du tableau. Elle peut aussi occuper tout le fond (il est bon que les exemplaires divergent). Admettons qu'elle soit toujours sous forme de tache rouge : celle-ci devrait être ici bien plus grande que dans les épisodes précédents. Dans les exemplaires figuratifs le saint pourrait avoir figure humaine, mais pas nécessairement. Saint Z cynomorphe, boomorphe, pétromorphe… Saint Z sous l'aspect d'une limace, d'un scarabée, d'un nuage… De toute façon cette image ne serait qu'une évocation, je n'ose dire un camaïeu de lumière, mais plutôt un camaïeu d'ombre rougeoyante.
Au premier plan, quelques « témoins », d'échelle beaucoup plus petite. Taches grises, verdâtres, bleuâtres. Anthropomorphes éventuellement, mais aussi bien en forme de gravier, de brindilles, de cascades. L'image du saint mord en partie sur eux et les marque de son rougeoiement. Pour que celui-ci reste obscur il faut que les témoins eux-mêmes, si l'image du saint n'occupe pas tout le fond du tableau, se détachent sur un fond sombre.
Il importe également que les divers « témoins » communiquent entre eux, par la parenté de quelques formes, par certaines couleurs, par le mouvement suggéré.

chargement...